mercredi 9 mai 2018

Violer mari

La giroflée des dunes....

...et quelques autres plantes  !

Je vous préviens : je vais vous infliger quelques plantes méditerranéennes, des plages ou de l'intérieur : que voulez-vous, elles disparaissent avec l'urbanisation, et sont pourtant si jolies !

Oui la giroflée des dunes est une crucifère, avec ses quatre pétales en croix. Oui on la trouve sur les plages et les dunes. Les feuilles au pied forment comme une étoile, on dit « sinuées », d’où le nom latin. Les basales sont lobées, les supérieures entières. Un peu comme les chardons des montagnes, couleur vert-cendre. C’est en ce moment le début de la floraison. Les fruits sont des petits tubes allongés, comme les cardamines, voyez à quoi ils ressemblent. En latin : Il faut chercher Matthiola sinuata, on la trouve en Méditerranée et en Atlantique.

voilà les fruits


















vous pensez si j'ai cherché : pas une chenille !







j'ai passé la nuit à guetter les tortues
pas une seule !
je me recouche !





j'ai retrouvé dans mes archives ce splendide canard :

ici on les laisse tranquilles, ce qui explique qu'ils viennent spontanément nous saluer !