mercredi 4 avril 2018

B14 : Service livraison

C'est drôle la cote des objets de collection : ou bien ils sont catalogués "antiquités", et leur ancienneté à laquelle s'ajoute la rareté en fait des objets chers. Ou bien ils sont récents, impeccables, et neufs, et sous prétexte qu'il y en aurait des quantités, (alors même qu'ils sont construits à la main et quasi introuvables), leur valeur descend !

Je vous ai déjà fait observer le principe avec "mes gros Jouets Citroën" : ceux qui datent d'avant la seconde guerre mondiale sont chers, en effet même s'ils sont subi la rigueur des temps ils sont rarissimes. Par contre leurs répliques pourtant exactes datant de 1980, donc âgées de 38 ans ce qui n'est pas si jeune, valent moins ou même ne se vendent pas.

9500 Euros : c'est une vraie !
1200 Euros, pas vendu !

Si l'on construit des répliques (fait rarissime comme Rétromobile en a fait récemment la démonstration) il vaut mieux tenter de reproduire des jouets connus, typés, si l'on veut espérer tenter le collectionneur.

démonstration :

Ceci est une B2 camionnette, échelle 1/10è, d'époque, on le devine aux éraflures (légitimes) confirmant un jouet d'origine





issu d'une collection célèbre, vendu sur ebay, combien vaut-il ?



Je parie qu'il va se vendre, comme d'autres jouets superbes de la même collection, l'un des motifs rassurant l'acquéreur est que son prix est soutenu, ce qui va le rassurer sur le placement qu'il constitue comme oeuvre d'art, d'une certaine mesure.

en voilà une véritable oeuvre d'art : ce sont les 10 blocs de marbre poli de carton peint transportés par cette camionnette qui sont à vendre, mise à prix : 200€

Je poursuis la démonstration avec un jouet plus récent : me rendant à Rétromobile en février, j'avais bien vu sur le stand de Michel L. cette grande camionnette, manifestement un jouet Brepsomn,  état neuf, sans doute construit après 1985, date de la première sortie de la variante de la limousine. La camionnette est bien plus grande que la B2 : forcément, l'échelle est au 1/7è !




En fait, il a été construit dans les années 2016 à quelques mois près, et il m'a suffi d'interroger Jean-Luc G. le patron de "Rêves de métal" pour avoir la vérité : c'est lui l'auteur !

la preuve !

production "rêves de métal"

pas mal, non ?

Pour ma part, je le préfère (pour un moindre prix) à la B2 qui vaut beaucoup plus cher ?

si vous le voulez, demandez-moi

je vous mets en contact !