mardi 12 décembre 2017

Promenade au Louvre (6)

Drôle d'idée ! Et si on allait au Louvre ? On pense tout de suite à réserver les billets par internet : le prix ? deux fois 15€ certes, mais s'ajoute une "commission" de 7 Euros ! Pourquoi faire ? Nous entrerons très facilement, à peine fouillés, aucun problème un distributeur nous délivre 30 Euros de billets sans prendre de pourboire !

la charité romaine, Jean Goujon
J'ai envie de revoir mes classiques : la Vénus d'Arles ; la Victoire de Samothrace depuis qu'elle a été rénovée (elle est magnifique sur son vaisseau, dommage que l'on n'ait pas retrouvé les bras-elle-en avait-puisqu'on-montre-une-main). Je voulais vérifier si on ne trouvait pas de sphinx tête de mort sur une momie, raté, je n'arrive toujours pas à trouver celui de Turin, à Paris, il n'y en a pas. Par contre, le scribe accroupi est au rendez-vous. Comme la grande galerie, où la foule se presse autour de la Joconde, alors que les autres Léonard de Vinci sont accessibles si facilement, que l'on fait sonner le .radar si on approche trop près l'appareil photo.

de belles Psyché
même une à dromadaire !



souvenir d'Arles, l'Arlésienne invisible sur place depuis qu'elle est ici !


cet Apollon doré à l'or fin vient de Lillebonne !
incroyable le nombre d'oeuvres d'art déplacées de leur site d'origine, ça m'énerve un peu !
http://babone5go2.blogspot.fr/2014/02/la-mosaique-de-lillebonne.html
la Victoire, (niké en Grec) relookée, de Samos


grâce à Googlemap, on peut se rendre fictivement sur place, voir ci-dessous


des Victoire, il y en a de petites très bien faites !




















Je cherche les papillons et les trouve dans la galerie d'Apollon, au plafond, il y en a plein, ainsi qu'en pierre dure au sol.









Les joyaux de la couronne nous montrent où passait l'argent des impôts de nos ancêtres, au moins on en profite ! 








Sainte Anne, la vierge et l'enfant
Saint-Jean Baptiste, et le fameux doigt





















Matteo Rosselli, le triomphe de David 1630

Massimo Stanzione 1640-45

j'adore, Mars arrive au loin en armure, Cupidon met le feu, et par un prodige d'évitement, ce sont les colombes qui roucoulent
dans une copuolation enflammée : voir :
http://mesamispapillons.blogspot.fr/2011/01/lecaille-chinee-de-rhodes.html
http://babone5go2.blogspot.fr/2015/08/lecaille-chinee-de-piero-de-cosimo.html

Alessandro Turchi, la mort de Cléopâtre me fait penser à Rixens
http://babone5go2.blogspot.fr/2013/07/rixens.html

j'ai tenté de vous montrer l'aspic, pendant que Marc-Antoine s'est trucidé de son épée








Et on termine au carroussel du Louvre, tout à côté : j'ai vu tellement d'objets égyptiens que j'ai envie d'un gros lapis-lazzuli : j'en trouve un bien rond bien gros, et négocie...

...mais il pèse une tonne : 

pas le courage de le ramener !






PS : je me suis rendu fictivement dans l'ile de Samothrace, voir à quoi cela ressemblait :
il faut chercher le Sanctuaire des Grands Dieux :

la case ouverte au Nord à droite du long portique est le N°5 de la Victoire, à flanc de colline, pour dominer l'ensemble
dont le Hiéron

et rechercher l'emplacement n°5 : pas facile !

il y a un complexe architectural important sur place, on comprend mieux que, en 1863, Charles Champoiseau ait facilement trouvé
la statue, tout en oubliant le socle en proue de trirème ! Il le ramènera en 1879, aboutissant au remontage actuel.
Sur place, voici la réplique, à l'abri, et sans le socle. Je serais moi, j'aurais tout remonté in situ, mais je dis ça, je dis rien !



voici quelques reconstitutions, avec les bras et les mains



une fois de plus, j'ai peur qu'il faille se rendre sur place, pour tout reconstituer en détails :

voici le Hiéron : la Victoire devait être protégée par un édifice semblable ?
au printemps, il doit voler des papillons extra, et on doit pouvoir faire d'une pierre deux coups ?
http://musee.louvre.fr/oal/victoiredesamothrace/victoiredesamothrace_acc_fr_FR.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sanctuaire_des_Grands_Dieux_de_Samothrace

cette reconstitution montre en haut à droite la Victoire découverte
c'est ici que les touristes cherchent les bras et la main gauche :  qui sait ?
https://samothrace.emory.edu/nike-monument/

la même sans touristes : l'envie me vient d'envoyer une pelle mécanique pour fouiller ces gros blocs ?

(à suivre : 

les Thaïs de Samos) !