mercredi 20 décembre 2017

Hospiton...vole ! (17)

On ne chasse plus les papillons comme autrefois, pour les présenter étalés dans des boites : on les photographie, à tous les stades. Les meilleurs photographes restituent la vie des imagos, et les meilleurs des meilleurs les présentent comme ils sont dans la vraie vie : en vol. Il faut de la dextérité, du professionnalisme, et je vais vous montrer ce que j'ai trouvé de mieux dans le genre, en citant mes sources, ce qui est l'occasion de les saluer bien bas :

Les photos qui suivent sont de Laurent Voisin, et sont prises cette année : j'avais moi l'habitude de me rendre à Vivario, lui va au col de Sorba 1200m :


Le biotope : la grande férule, les pins laricio au loin :




l'important est la plante hôte, le peucedan, Peucedanum officinale
dite "l'herbe corse" (qui n'est pas consommée par les vaches) :


c'est une apiaceae, endémique de l'ile de Beauté
ce lys est un Pancratium illyrixcum, une vraie beauté

quand nous retournerons au bord de la mer, nous pourrons trouver la version maritimum
Voilà le décor planté.

Et voici la suite par Laurent Voisin :


on reconnait bien une femelle



Je vous ai parlé d'Hospiton en vol, je confirme :

Nous sommes en mai 2017, bien avant les vacances d'été :
les fleurs : Saponaria ocymoides, la Saponaire de Montpellier


et voici la merveille :







ce n'est pas terminé : 

approche en vol du peucedan

madame vient de pondre un oeuf :



notre bonheur serait incomplet sans la chenille :

photo Lepinet :  http://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?id=29250&e=#

vous trouverez tout cela, et encore d'autres photos, dans :





la suite ici :

en hommage à Dominique Mezzadri, Officier de la Légion d'Honneur
parti rejoindre Hospiton le 18 avril 2015, dans sa 93è année. 
Je conserve soigneusement sa carte de visite depuis près de 30 ans