mardi 14 novembre 2017

Frais soleil d’automne

Merci internet, pour trouver un poème d’automne : il y en a plein, je charge celui de Thibault Desbordes, nous ne sommes pas le soir, il sera orange à l’Ouest au coucher du soleil. 

A l'instant, le ciel est sombre de nuages noirs, entrecoupés d’éclaircies : je les guette pour photographier la lumière dans les feuilles d’or, les photos ne sont jamais aussi jolies que la réalité, je me dis que je ne suis qu’un photographe amateur !




Les soirs orange :

En bas, il y a une jolie mésange
Avec un ver en bec ; la voici qui le mange
Dans l’air bleu. Les fantômes blancs sonnent de sons
Lumineux ; la sombre complainte des bassons

Ensoleille les murs, égaye les maisons.
Avec ce son résonne le ban des vendanges ;
La terre est colorée et nos soirs sont orange,
L’astrée tourbillonne au goulot des oraisons.

Ces territoires peints m’emporteront en eux,
La marée des couleurs s’accrochera aux nœuds
Des arbres, des épis, des mains des paysans.

Je contemplerai l’air, et je verrai bien loin.
Au gré du paysage en me dépaysant,
J’irai, et reviendrai poèmes à la main.

Thibault Desbordes






ce soir les montagnes 

seront orange