vendredi 8 septembre 2017

Victor Mayer fuchs

Oui, c'est une petite-tortue en Français, Aglais urticae en latin. Aglais urticae a été décrite par mon ami Linné en 1758. Le nom Aglais est un hommage à Aglaia, ou Aglaé. L'une des trois Charités, les trois Grâces des Romains. Celle de la beauté éblouissante, de la splendeur, de l'éclat. Il est vrai qu'au début du printemps, quand parait la petite tortue, on la voit de loin à cause de l'éclat de sa robe orange, relevée d'un liseré bleu sur le pourtour, et agrémentée de deux taches blanches aux ailes antérieures. Le terme urtica fait référence à la plante hôte, l'ortie, Urtica dioica. Fuchs, c'est le renard en Allemand, les noms communs ne sont pas toujours rationnels !



Je trouve de tout sur ebay et me rends, pour une fois, sur le site italien, à la recherche de farfalle. Je tombe sur un commentaire anglais, je vous ai déjà dit que la mondialisation nous condamne à être polyglotte, et voici Victor Mayer et son oeuvre :

"This invaluable butterfly by Faberge was made from his master Victor Mayer in 1900. Butterfly brooch is example of extraordinary workmanship by master Victor Mayer in 1900. It is made from 18K solid gold , beautiful fire enamel and European cut diamonds".

3,30 tcw European cut diamonds

Weight: 18 grams

C'est une broche, créée par celui qui réalisait les oeufs Fabergé :





ebay a repéré ma recherche, et me relance pour que je tape dans mon livret d'épargne :


                                         
                                                    je sais : toutes les belles choses ont un prix ! 

Victor Mayer (1857 à Pforzheim, Allemagne - 1946) a fondé la manufacture de bijoux Victor Mayer à Pforzheim en 1890. Pendant la période Art Nouveau ( Jugendstil en Allemagne), sa société a créé des pièces basées sur des dessins d'artistes bien connus tels que le créateur de bijoux Professeur Georg Kleemann ou Anton Krautheimer de Munich. Dans la période artistique Art Déco puis dans les années 1950, la fabrication se concentre principalement sur des objets finis en or et en argent. La fabrication des bijoux s’interrompt dans les années 1970. La fabrication Victor Mayer est bien connue pour ses bijoux haut de gamme et la préservation de techniques artisanales historiques telles que l'émail authentique au feu ou le guilloché.

La maison existe toujours, et vous pouvez leur demander s'il reste des papillons dans leurs archives secrètes !

En 2003, le Dr Herbert Mohr-Mayer a quitté la société et son fils, le Dr Marcus Oliver Mohr, est devenu directeur créatif et associé directeur. L'arrière-petit-fils de Victor Mayer dirige son entreprise dans la quatrième génération.


il existe une page facebook :


et on peut admirer la fabrication d'une broche sur youtube :


moi, je me contente de ma vieille boite :


j'avais oublié l'aberration à droite 2è ligne en partant du haut


et je vous renvoie à :


Victor Mayer

j'imagine que cette jauge sait mesurer la pureté des diamants ?

la profondeur des couches est extraordinaire, 
et la finesse des nervures exceptionnelle