samedi 10 décembre 2016

Les papillons dans la peinture (32)

On se moque de François Fillon qui aurait rencontré Poutine ! On se moque également d'Arnaud qui considère que la Russie est le plus grand pays du monde sur le plan géographique. Je sais que les Russes ont toujours été des littéraires, poètes, musiciens, peintres et artistes de grand renom. Je viens de tomber sur le blog d’une confrère, Marylai, qui a réalisé des sommes de publications sur les peintres flamands, avec des images d’une précision inégalée : elle collectionne les natures mortes composées de bouquets de fleurs comme personne.

Avec la valeur ajoutée : presque à chaque bouquet, le peintre a joint un papillon. 

Et quels papillons !



Parmi tous les maîtres, le maître absolu est Jan Van Huysum (1682-1749). Rien que sur cette nature morte, se détachent une piéride ; un petit-nacré ; et le machaon en bas à gauche.



je ne vous parle pas de la grenade, le fruit symbole de l'abondance à cause de tous ses pépins

un beau lucane à droite


autre genre, Machaon encore, et toujours des vanesses :




J'ai commencé par mon ami Machaon, puis quelques autres. Le vulcain étant sur représenté, j’en ferai un thème à part, vous savez pourquoi ? Je vous ai déjà expliqué qu'il figurait sur certains livres d’heures, dans la mesure où il porte la figure du diable sur ses ailes postérieures.

Nous allons passer en revue quelques uns des peintres de Marylai, hommage lui soit rendu :