samedi 6 août 2016

Royale for sale (1)

ma boite à tarauds n'est plus toute jeune !
une vraie Royale... 


    

                              ...au 1/8°...!


Je trouve cette annonce sur ebay, et résiste à la tentation d’enchérir. L’enchère passe, personne ne réagit, elle reparaît, j’espérais que le vendeur baisserait son prix…las…il ne lâche rien ! $25000. L'Euro étant un peu plus bas, c'est une affaire ! C’est un Canadien habitant Toronto, il possède une Royale au 1/8°, pire, le must, une Royale de ...Fontenelle, à moins que c'en soit une de Marc Antonietti of France !

On ne le voit pas sur les photos, mais l'engin est é-nor-me !

Souvenirs, souvenirs !

ne pas confondre avec l'échelle 1/18° : la firme Bauer produit une Royale magnifique, mais malgré son prix, autour de 600€, elle est deux fois plus petite !



« I AM SELLING OFF A LIFETIME COLLECTION OF HANDBUILT LARGE SCALE AUTOMOTIVE MODELS and TOYS" écrit-il !

"Please look at my other listings for other Bugattis by Fontenelle, Ferraris by Jaques Catti and Mercedes by Fulgurex" poursuit-il !

Il possède bien une Ferrari, il la vend, elle est à l'échelle 1/5°, énorme également, il doit avoir besoin d'argent : il liquide sa collection ?

"Many have already been sold such as the Bugatti T55, Brescia and T37A;  Mercer by Dr. Hadethauer / Sapor Modeltechnick; Amalgam Testa Rossa and GMP 330 P4"


"In this listing, I am selling a 1:8 scale model of the Bugatti Royale Coupe de Napoleon. It is all handmade from metal, with the body hand-hammered from brass, by Marc Antionetti of France. The door handles work to reveal a very detailed interior made of fabric, leather and wood. The engine is milled from aluminium . The steering and suspension are functional, as are the brakes which are actuated by pushing the pedal or pulling the hand -lever. Only a few of this model were ever made and usually when they go into private collections they do not come out again".



"Even with the internet, you will probably never see another one of these models ever again. As a collector, I do not regret the models that I paid a bit more for, but the ones that I missed out on because I did not pay that extra amount.  You can always make more money, but you cannot make more time. Do not spend any of your time regretting missing this model".


il me reste dans mes sauvegardes de drôles de photos, non ?
ce n'est pas tout à fait le même tableau



châssis fini


"If you live in the Toronto area, you are welcome to come and see it in person. This model is large and heavy and shipping will have to be done by a courier company such as  FedEx or DHL.

I will include insured shipping if you use the Buy it Now price, otherwise it will be at cost. If you are paying by Paypal, it must be insured for the total amount, and taxes / duty / brokerage are the buyer's responsibility. Good Luck and happy hunting".

vous avez bien lu : si j'habitais Toronto, il m'invite à voir sur place !

Cette annonce me rappelle des souvenirs. Souvenirs, souvenirs : j'ai des photos quelque part. Je sors ma sauvegarde, où j'ai des souvenirs cachés vieux de dix ans au moins. Je cherche...et trouve ! Ne me demandez pas où ont été prises ces photos. Ne me demandez pas ce que ces pièces sont devenues. Tout cela est proscrit, dépassé, atteint comment on dit en Justice, de...prescription. J'ai trouvé le mot précis : prescrit, c'est prescrit !                                              

toujours est-il, et quoi qu'il en soit...

...je ne sais pas quoi faire !

Qui peut m’aider à prendre une décision ?

on ne peut laisser ce modèle chez un Canadien…

même s'il habite Toronto ?




oui, j'ai conservé quelque part une de ces plaques sublimes !

souvenirs, 

souvenirs !