mercredi 6 juillet 2016

Natura 2000 à Sauveterre (4)


Tant qu'à faire ce tour d'horizon des raretés locales, terminons avec quelques coléoptères célèbres, bonne occasion de saluer la mémoire de notre Bepmale local.








Je vous ai parlé du lucane cerf-volant, doté d'une capacité de vol peu commune et spectaculaire : combien de fois ai-je trouvé la tête séparée du corps, en fouillant la sciure laissée par les larves dans un vieux chêne pourri :


Et puis, il y a Cerambyx cerdo, le grand capricorne, que l'on trouvait dans les bûches de pins résineux de la forêt landaise,  autrefois : vu de près, c'est un cuirassé kolossal doté de mandibules impressionnantes !



Et naturellement, tout le monde est attiré par rosalia alpina avec ses couleurs de Bugatti de course : voici trois macros de notre Yvan Puntus déjà nommé, un vrai naturaliste au Pays de l'ours, et un grand photographe, dont je vous donne le lien :




comme toujours (chez les insectes) Monsieur est plus petit que Madame

au moment de l'accouplement, vous en avez deux pour le prix d'un seul !




j'ai bien deux rosalia alpina dans mes réserves, constituées surtout de carabes et de cigales