dimanche 20 décembre 2015

Nadau (1)

Dimenge 20 de deceme 16 oras

Grand concert ce dimanche au Parc deras expausicions de Sent Gandenç : Pastorala de Nadau ! motif, trop de monde pour rentrer dans la Collégiale !

Les fêtes de Noël sont l’occasion de retrouver l’âme du Comminges : Nadau reste incontournable, que ce soit à l’Olympia, dans l’église d’Aspet, dans la Collégiale l'an passé, ou pendant les fêtes de Dax. On se sent tous Occitans quand il change les montagnes, Marie, ou ceux qui empêchent les fumeurs de fumer... pire : les amateurs de petit-salé de dévorer leur tranche grillée (avec l’œuf au plat dedans). (clin d'oeil à Michel T.)


on a goûté hier, que c'était bon !



Quand la cornemuse chante ....


... tout le monde ressent le bonheur de communier...

...réunis par des racines communes




"Tu me parles d'identité, je te parle de fraternité Tu te revendiques béarnais, ta musique est bretonne Tu cries être corse, ta polyphonie se conjugue en tant de langues Tu affirmes ton nationalisme, je te propose mon universalité Je ne suis rien en ce bas monde, mais juste j'ai envie qu'en Béarn, Corse, Bretagne ou Euskadi ce truc universel, compris par tous mais refoulé par tant puisse être un son de biniou, un air de guitare, une langue occitane ou une polyphonie corse … un sourire"...Fabien Marchand


Passez un (bon) moment avec Nadau :

https://www.youtube.com/watch?v=45Aey2vqIdE


au marché du jeudi, Nicolas Raynaud exposait cette croix celte

made by Village gaulois, true Middle Ages fabrication

https://www.facebook.com/latracedugeste/

     Aqueras montanhas,
     Que tan hautas son,
     M’empèchan de véser,
     Mas amors on son !

     Se canta, que cante,
     Canta pas per jo,
     Canta per ma mia,
     Qu’ei auprès de jo !

     Davath ma finèstra
     I a un auderon,
     Tota la neit canta,
     Canta sa cançon.

     Aqueras montanhas,
     Que s’abaisharan,
     E mas amoretas,
     Que pareisheran
Ces montagnes
Sont si hautes,
Elles m’empêchent de voir
Où sont mes amours

S’il chante, qu’il chante
Il ne chante pas mour moi,
Il chante pour ma mie,
Qui est si loin de moi.

Dessous ma fenêtre,
Il y a un oiseau,
IL chante toute la nuit,
Il chante sa chanson.

Ces montagnes
S’abaisseront,
Et mes amours
Reparaîtront.