dimanche 16 novembre 2014

Voiture du futur

voiture vole


Cela fait longtemps que je cherchais une voiture, vraiment novatrice : la mienne répond au meilleur rapport-qualité-prix, je puis mettre un salon ou les déchets de tonte dedans, rouler des milliers de kilomètres à l’étranger, en respectant strictement les vitesses autorisées, grâce au GPS, le tout pour un prix tout à fait correct. Une voiture plus luxueuse ne m’apporterait rien de plus, à part la frime, sachant que dans les bouchons, elle serait bloquée comme les autres. Je reconnais que la frime compte énormément, et que je regrette mon vieux tiptronic, qui m’évitait de changer de vitesse. Je m’en passe en réalité très bien.


La-voiture-qui-vole par contre apporte un plus certain : on se rend sur une piste, on décolle, et alors là plus de feux rouges ; plus de bouchons ; la liberté totale, la Terre vue du ciel, voilà qui me botterait !

Ce rêve est vieux comme l’aviation, mais la formule idéale, intégrant un design flatteur n’existait pas, jusqu’à ce que Stefan Klein s’en mêle : il vient de réaliser l’Aeromobil, avec l’appui de Juraj Vaculik, qui comme son nom l’indique, est slovaque, de Bratislava : il a battu les concurrents américains, notamment Terrafugia, en inventant un concept superbe : 

« elle roule ; elle vole ; en plus, elle est belle » !

en ville : 6 m pour se garer

C’est marrant car sur la route, elle replie ses deux ailes vers l’arrière. La longueur par contre ne permet pas de se garer facilement : 6 mètres ! Vitesse maxi 130Km/H, donc la vitesse légale sur autoroute. Ce qui est marrant, c’est que sur un pré-plat, à cette vitesse qu'elle décolle ! Vitesse mini : 60 Km/H, et maxi 150. Le modèle est biplace, permettant d’emmener un passager. Le pilotage automatique permet de se consacrer au passager, (s’il s’agit d’une passagère par exemple). Il existe un parachute de secours, (on ne peut se sauver à deux en cas de pépin, j’ai bien peur que l’on abandonne la passagère à son triste sort).


on rentre en levant l'habitacle. Pas de coffre, comme une Ferrari,
il suffit d'emmener le liquide dans une mallette étroite cachée derrière le siège

propulsion arrière, attention quand l'hélice tourne !

Inconvénient : elle (il ?) (selon qu’il s’agisse d’une voiture ou d’un avion), consomme 15 l/H. L’autonomie est donc réduite à 700Km, ce qui exige un ravitaillement en vol si l’on veut arriver directement en Normandie. Pourtant, les caractéristiques parlent de 8 litres aux 100 ? Pas mal !


Je me mets de suite à économiser, le prix est encore inconnu

mais avec  du temps, je puis réussir ?




j'adore le levier de vitesse : pas de marche arrière ?
ni de tiptronic  ?