mercredi 9 juillet 2014

Renommée…



On pense de suite : trompettes de la …renommée

…et à la chanson de Brassens :

Je vivais à l'écart de la place publique,
Serein, contemplatif, ténébreux, bucolique...
Refusant d'acquitter la rançon de la gloir',
Sur mon brin de laurier je dormais comme un loir.
Les gens de bon conseil ont su me fair' comprendre
Qu'à l'homme de la ru' j'avais des compt's à rendre
Et que, sous peine de choir dans un oubli complet,
J' devais mettre au grand jour tous mes petits secrets.

Trompettes
De la Renommée,
Vous êtes
Bien mal embouchées !

Et voici le dernier couplet , il y en a huit en tout : ……

Après c'tour d'horizon des mille et un' recettes
Qui vous val'nt à coup sûr les honneurs des gazettes,
J'aime mieux m'en tenir à ma premièr' façon

Et me gratter le ventre en chantant des chansons.
Si le public en veut, je les sors dare-dare,
S'il n'en veut pas je les remets dans ma guitare.
Refusant d'acquitter la rançon de la gloir',
Sur mon brin de laurier je m'endors comme un loir.

à Nancy, l'arc de Triomphe d'Emmanuel Héré à Louis XV :
"Terreur des ennemis ; Auteur des traités ; et Gloire et amour du peuple"



Une digression (de plus) : je cherche l’allégorie de la Renommée, je trouve le sculpteur Emile Peynot,. Il a réalisé une splendide République, (à moins que ce soit Marianne), à Lyon, Place Carnot. On est dans le grand classique, et je m'intéresse aux accessoires et symboles de sa représentation par les grands sculpteurs, personnages fort érudits à l'époque, et dont je vous reparlerai la prochaine fois. Par exemple Peynot a placé un lion à côté de Marianne, "symbole de la force du peuple brandissant le suffrage universel au travers du monde".





















Mais notre Peynot n’a pas sculpté que des Républiques : des mascottes aussi !






Quand la marque Ballot triomphait, avec son sigle maritime arborant une ancre, et les initiales d'Edouard Ballot, Emile Peynot avait créé pour lui une splendide mascotte, montrant un moteur Ballot, "beau comme un camion" si l’on peut dire, avec en majesté : la Renommée. La Renommée, soufflant dans une longue trompette, les louanges du moteur Ballot !

 

















Comme quoi l’art avant même de s’appeler design se niche n’importe où : une chanson de Brassens ; la République ; une voiture certes d’avant-guerre, un moteur….

…et la Renommée, soufflant dans sa trompette !