samedi 3 mai 2014

Musée Ingres 3

je vous ai déjà montré cette oeuvre de Gérome, en vous parlant des satyridae (1)
vous vous rendez compte ? elle est d'habitude à Nantes !


Tout à ma démonstration de véritable voyage à Montauban, j’ai quasi oublié de vous montrer les plus belles peintures ! Il me faut réparer cette lacune, et sortir quelques unes des photos les plus montrables : mon appareil a tendance à sur-exposer, et je ne suis pas très content du résultat, mais l’essentiel est de vous inciter à venir voir sur place !

Il y a des reflets. L’éclairage est vraiment mauvais ! Je tente de vous montrer les cadres souvent somptueux. Mais la dorure est effacée ! Je dois me souvenir de qui a peint quoi ? Difficile travail de Conservateur, mais être Conservateur correspond à un statut exigeant, on devine que ce statut n’est pas à la portée de tout un chacun !

la pédagogie étant l'art de la répétition, je ne cesse de vous montrer
la Sapho de Burthe !
voici le vrai tableau, pris par votre serviteur

Surtout que sur place, se joignent les œuvres permanentes, d’Ingres et de Bourdelle, et les œuvres éphémères, qu’il ne faut absolument pas rater : d’où un va et vient incessant… !

Ingres : la Madone de Mackintosh d'après Raphaêl (National Gallery)


Le plus simple est que je vous fasse une énumération désordonnée, l’important étant de belles images pour vous rincer les deux yeux...!
 
petit coup d'oeil à travers la fenêtre
Henri-Pierre Picou 1848 : la naissance de Pindare (musée d'Orsay)

Apollon est adossé à son temple, pendant que Calliope (Muse de l'éloquence) annonce la bonne nouvelle
Pindare bébé, gardé par un griffon



détail du cadre haut : CYBELLE



Luigi Mussini 1869 : l'éducation à Sparte : le Spartiate fait enivrer un esclave pour montrer l'effet (déplorable) à son fils

détail de la belle esclave (grecque)...
il y a toujours une Manon quelque part ... pour servir à boire !



l'innocence (de Gérome)se marque par ces jambes chastement croisées !




non, ce n'est pas Ingres, mais Armand Cambon ! Elle se nomme Galel, un hommage à la baigneuse (d'Ingres) de Valpinçon (au Louvre)
l'Assomption de la Vierge par Ingres : Louis XIII (en 1638) remet le Royaume de France sous sa
protection, après les guerres de religion




…garder...vos regards éblouis !

(…jusqu’au 14 juin !)


tête de la France, 1925
PS : les satyres de nos bois : 
cliquer sur mes amis papillons eh haut, puis vous rendre sur le chapitre 33 :