dimanche 17 novembre 2013

Mais...où va la France ?

c'est quand-même mieux de financer un manège...
plutôt que tous ces investissements municipaux improductifs !


…quand on en est à taxer nos gosses...
...à travers l’équitation… !

Je ne suis qu’un modeste sénior, retraité de la fonction publique, et j’essaie comme chacun d’entre nous, de comprendre où nous en sommes en cette époque de bonnets rouges (nos amis bretons) ; oranges (les centres hippiques qu’on va taxer, sauf à revenir sur la hausse de la TVA prévue après la pétition remise à François jeudi prochain ! ) ; verts (nos amis vétérinaires) ; blancs (nos amis professeurs des écoles qui refusent d’encadrer les  élèves pendant les activités périscolaires et qui sont contre la semaine de quatre jours et demie) ; bleus (ou autre couleur : nos amis routiers qui refusent de payer la pourtant vertueuse écotaxe)…etc….

Comme je tiens mes comptes journellement, je suis en mesure de vous livrer une statistique très précise de mes recettes (elles viennent de l’Etat, et à partir du mois de juillet, je sais qu’elles sont financées à crédit, des crédits provenant des marchés mondiaux, (qui enrichissent (si l’on peut dire) notre dette, et les agios qui en découlent). Et de mes dépenses, dont les taxes : impôts nationaux (revenu ; CSG et TVA) et locaux.

pendant un concours, même une jeune-fille de 15 ans
sait qu'il faut regarder l'obstacle d'après et non celui d'avant !

Eh bien figurez-vous que quand je reçois 100 dans l’année (n’ayant pas été malade je n’ai été crédité que de 3% de remboursements de la Sécu, et 97% de pensions). Je parle à vrai dire des remboursements visibles, car je ne paie pas par exemple le bilan cardio recommandé par mon médecin traitant, ce qui est bien dommage : étant patient-consommateur, pourquoi me cache-t-on ce coût ? J’en déduirais le prix d’une heure d’examen médical : est-ce 23 Euros multiplié par 3 soit 96 Euros (pour une durée d’une heure, comparé au prix d’une consultation de vingt minutes ?). Ou bien 50 Euros prix du mécanicien réparant une Audi, (ou coût de mon plombier) ? Ou 300 Euros voire davantage s’il faut amortir le vélo électronique qui a mesuré mon effort ? Le système me rend complètement étranger à ce mécanisme financier n’impliquant que la Sécu et le Cardiologue ! Déresponsabilisation totale ! C’est bien dommage que l’on cache aux patients le coût de leur santé ! Ce serait une première réforme facile !

Quant à mes dépenses, sur les mêmes cent (supposant que je ne fasse pas de déficit dans l’année… !) j’en consacre précisément 32% en impôts ; CSG et taxes à la valeur ajoutée. Beaucoup plus qu’aucune des multi-nationales (dont françaises) qui n’en paient que 8%, voire moins !


En réalité le reste est dépensé, ma seule épargne étant le remboursement de ma dette (moi aussi j’en ai une… !) à laquelle je consacre 18% de mon budget. (il m’est arrivé d’atteindre 33% quand je remboursais mon appartement). Vous allez me dire que ce premier total fait 43%, et qu’il me reste… le reste ! Attendez : je paie mes charges EdF et Gaz (6%) ; ma voiture et mes voyages (10% quand-même) ; la bouffe et autres (23% quand-même), mes gros jouets Citroën…(9%, c’est exagéré, mais c’est mon luxe… !) …j’abrège…le total fait bien 100%.

même à 15 ans, on connait le pouvoir irrésistible...
...d'une belle carotte !

A quoi je veux en venir ? Il me reste ma dette, ouf elle diminue, ouf il me reste aujourd’hui à rembourser  35% de mon PIB, (quand-même) ; ouf j’en ai fini dans deux ans ! J’y consacre donc 18%, et me rends bien compte de cette charge …qui m’empêche de faire tout autre chose de plus marrant …comme de grands voyages (aux Philippines)…pour observer plus malheureux que moi ! Cela ne me manque pas : je n’aime pas ce genre de voyage… !

Où je veux en venir ? Je consulte une fois de plus, le compteur de la dette, pour observer que les intérêts (que j’avais vus monter à 43 milliards le 11 août dernier) , atteignent maintenant 63 milliards ! On a pris 20 milliards d’un coup, comme ça, en quelques mois… ! Etonnez-vous que François n’y arrive pas, malgré les taxes partout !


D’ailleurs vous allez faire l’expérience vous aussi, et vous allez voir que pendant les quelques secondes de la consultation, va défiler (plusieurs fois)votre revenu annuel… !

C’est dingue !

Et on conteste le fait qu’il faudrait faire des économies ? ?

..me revient en mémoire cette question d'Einstein :

"est-ce moi, ou les autres qui sont fous" ?


même à 15 ans...on réfléchit d'abord...


comme le dit Gruss : je n'engueule jamais mon cheval...
...je lui explique !

Les messages précédents :
http://babone5go2.blogspot.fr/2013/09/cest-la-faute-leurope.html

le dépassement de soi ? la vraie source du bonheur !