dimanche 27 octobre 2013

Ballade d’automne en Espagne,

 

C’est devenu un rite, une cérémonie : c’est le birthday d’automne, fin octobre, et cela dure depuis plusieurs dizaines d’années. Sauf que maintenant, on se rend en Espagne. Nous ne sommes pas seuls, et des quantités de nos compatriotes (qui ne souhaitent pas que les magasins français soient ouverts le dimanche) se ruent chez Boya, pour acheter des apéritifs. Du Tariquet bien de chez nous ;  et du Limoncello... de Sicile ! C’est sympa, on a l’impression le temps d’une journée (quelle journée ensoleillée), de pratiquer une sorte d’exil fiscal (bien modeste) : on a fait provision de fuel en France (où maintenant il est moins cher), pour s’évader de nos frontières (sévèrement gardées par douane et police), et aller au restaurant.
 


On longe la Garonne merveilleusement transparente. On commente les travaux de revêtement des berges (tout simplement pharaoniques). On va voir l’autre restaurant, celui à l’amont, dont le parking est tout bonnement plein (de Mercédès immatriculées 13, on se demande s’il n’existe pas une filière directe…ce qui justifierait la présence policière de tout à l’heure ?). On réfléchit qu’il faudrait l’essayer un jour, si l’on veut comparer ?

Sur place, c’est comme d’habitude : tout simplement exquis.

Je prends des photos pour vous (cher lecteurs), car je ne vois pas pourquoi je ne partagerais pas ces petites merveilles de couleurs ; de formes ; de variétés ; des constructions individuelles pleines de beauté.
  
vous avez observé ? les oeufs de saumon...
...la salicorne comme...en Camargue ?














un simple consommé (froid) de tomates...





























magret de caneton...sauce de roses, cacao et betteraves
















voici mon grand classique "mer e montagne" :
pieds de porc et coquilles Saint-Jacques
vous savez que la morue est devenue très chic !
Il faut que je vous dise : la carte change en novembre, pour le prochain hiver…

...si je compte bien : novembre... c'est dans exactement quatre jours ! !

Je ne puis vous traduire les saveurs, croyez que je le regrette…

Une prochaine fois,

Je vous emmènerai ?

impossible que vous deviniez : une tarte au citron !

délices de chocolat