dimanche 17 mars 2013

Quest for beauty


Je prends conscience d'avoir oublié ma rubrique des Beaux-Arts depuis le 11 janvier ! Comment ai-je pu m’y prendre ? Je viens de découvrir un blog, je n’ose dire ami, (les nombreuses représentations de messieurs dénudés me semblent manifester une attirance poussée vers la gaieté que je ne saurais partager) dont le titre (comme une devise) me séduit : Quest for beauty. Quest signifiant précisément quête, recherche de …, je me retrouve exactement dans ce qui pourrait devenir la devise d’une vie. On y trouve mis en avant peinture et sculpture ; éloge des anciens, Grecs et Romains. En anglais cela donne « ancient Roman » Une ambiance néoclassique ave des intérieurs qu’on dirait Haussmanniens, voire plus grandioses encore. De l’opulence. De la grandeur…

…c’est beau !

Il y a de drôles de représentations : des scènes allégoriques et des natures mortes avec des papillons. Psyché et Cupidon au Musée de l'Hermitage naturellement.





Je vous reparlerai de Roberto Ferri




                              Des intérieurs : celui de Ralph Lauren avec une maquette de voiture.


                         L’éloge de la peinture, et de la sculpture, et forcément de Pygmalion (et Galatea).






Vénus sous toutes ses formes, y compris celles de Roberto Ferri que je découvre à l’occasion. Il est né en 1978 à Taronto, en Italie, et donc tout jeune. Il adore le baroque, et est très inspiré par le Caravaggio. Ses vénus sont étonnantes.












Les vanités de la vie, vanitas, le thème du Pape François apparemment, montrant que toute ostentation n’est que vanité terrestre sans rapport avec les vraies valeurs. Celles-ci  sont contenues dans les dix commandements de Philippe de Champagne, peints en 1648 !

     






Le Bien représenté par l’Archange Gabriel, à moins que ce soit Saint-Georges, tue le démon-dragon symbole du diable donc du Mal.


vous reconnaissez Paris, Place Saint-Michel ?

L’éloge de Priape, chez les Grecs, à ne pas mettre entre toutes les mains : les voici fidèles à leur réputation, et légitimés par le mariage pour tous !

   

  



















La beauté est partout !