vendredi 8 février 2013

Rétromobile 2013


Les voilà les trois heures promises ! Il est quinze heures, l’ouverture a eu lieu à onze heures, François.Fillon est déjà passé, c’est la cohue « normale ». Vous avez compris que mon truc, ce sont les maquettes d’exception, c’est à dire à grande échelle ! Mais il faut bien dire qu’il n’y en a plus guère, les projets des uns et des autres n’ont pas avancé, et je ne trouverai pas grand chose de notable à vous montrer.  Même les Citroën d’autoart ne se sont pas vendues. Et chez Vendiesse, pas de stand spécialisé comme l’an passé, sauf de vraies Bugatti naturellement.

Je décide de me replier sur les badges et autres mascottes : toujours des merveilles, mais à des prix inaccessibles : la fête dure exactement six jours, le prix des stands est élevé, et les marchands doivent bien rentabiliser leurs charges. Je repère quelques superbes pièces de Dieppe, décidément les sandwiches de Monsieur Paul m’ont porté chance !




















Il faut bien se replier sur l’essentiel ! Le programme officiel insiste sur le Morane type H de Roland Garros, avec sa Bugatti 5 litres, qui font un duo réellement superbe.



1913 est la grande période de l’automobile à hélice, et les survivantes des engins conçus par Marcel Leyat sont toutes présentes.


















Sur le stand BMW, les roadsters sont toujours aussi attirants. Les BENZ du Prince Heinrich sorties de rénovation sont spectaculaires avec leurs couleurs blanc et vert-olive.










Je découvre le rarissime type MH6 de Renault 1920, dont les 6 roues sont doubles, clin d’œil aux chenilles Kégresse des Citroën de la même époque.





















Partout des voitures superbes, des antiquités étonnantes, des Bugatti nouvelles, une foule immense. …


pour les amoureux de voitures
et de mécaniques d’art…
…que du rêve !

...dont cette Kégresse Croisière noire...!