jeudi 5 juillet 2012

2/6 : camionnettes

« mes gros jouets Citroën B14»

2ème partie

Chapitre 2 : les camionnettes

Nous sommes en septembre 2008, le musée de Mougins n'a pas encore fermé ses portes, et la boutique présente quatre camionnettes d'origine : pour qu'il y en ait autant, soit le propriétaire refuse de s'en séparer (mais elles seront vendues quelques semaines plus tard lors de la braderie), soit elles sont trop chères !



pas de surprise : le fusil nous avertit du prix...! )
Comme les limousines, elles sont livrées nues, notamment sans les rideaux latéraux de la cabine pourtant bien utiles en cas de pluie. La dite cabine sans notamment de tableau de bord laisse voir les trois agrafes du capot. Pas davantage de tapis de sol que les voitures. La caisse arrière est désespérément vide. A l’origine, n’a pas été prévu de casquette sur le pare-brise : on s’en passe, mais si l’on en rajoute une, cela fait de suite plus équilibré. Voici ce qu'est devenue "Firestone" :


Rajouter une galerie de toit remonte ce toit au demeurant peu haut : à l’échelle la caisse mesure 16cmx7=112cm, ce n’est pas bien grand ! La galerie crée donc un volume qui équilibre la silhouette, et une rehausse se trouve tout à fait bienvenue. Voici la transformation de "blue van" , en "woodie" :




Le must est de créer un côté ouvrant, permettant de voir l’intérieur puisque l’on imagine de suite le commerçant exhibant son étal.






Et puis là encore on peut, après avoir ajouté les fameux rideaux, roulés grâce à deux petites courroies,  rajouter des éclairages, cabine et caisse, et passer à la semi-maquette.


Comme la caisse est volumineuse et se ferme grâce aux deux portes arrière, il n’y a plus d’excuse à ne pas ainsi camoufler la batterie, voire à  radio-commander le véhicule.







Enfin, les côtés sont prévus pour les marquages publicitaires, et il suffit de faire découper (à l’ordinateur) des lettres pour personnaliser le modèle.

Dans le véhicule léger d'intervention contre les incendies, on a rajouté une réserve d'eau sous pression, dont le niveau est visible ! Au tableau, deux manomètres permettent de lire la pression !































Les seules limites à l'exercice sont l'imagination !



Encore faut-il trouver des modèles à transformer, et ne pas hésiter à modifier la caisse d'origine !














Voici le van bâché, il ne ressemble plus du tout à l'original...
...et la radiocommande est invisible !

(à suivre)

la première partie : http://babone5go2.blogspot.fr/2012/07/mes-gros-jouets-citroen-b14-1ere-partie.html