jeudi 28 juin 2012

Petits travaux à l’ombre


Avec cette canicule, l’emploi du temps est rigoureux : arrosage et courses le matin ; piscine pour remplacer la sueur par de l’eau fraiche ; et recherche de l’ombre pour fuir le soleil. Du coup, je reprends des travaux interrompus. Avec la même devise (de temps de crise) : « utilise tes restes ». Exemple : j’ai déjà construit des garde-boues de remorques. La technique : deux cercles semblables, entourés d’une bande périphérique. Genre boite à camembert vous pigez ? La différence, c’est que la flasque extérieure est trouée, un trou de 110mm quand le diamètre total est de 120mm. Cela crée une retombée comme en vrai, si l’on polit les arêtes. Comme le pneu fait 100mm de diamètre, il rentre dedans cool avec un jeu de 5mm de chaque côté (j’espère que vous suivez c’est de la géométrie de haut niveau en cette période de BAC).

le grand camembert en haut : la chute du petit à gauche ; le cercle inutile au centre

Mais réfléchissez : une fois l’opération terminée, je dispose d’une chute, un  cercle inutilisé de 110mm. Il a été tellement difficile à découper (à la scie sauteuse) qu’il serait bête de ne pas en faire quelque chose. Il est plus grand que le pneu de 100mm avec un jeu de 5mm. Donc il peut constituer la flasque pleine d’un exemplaire plus petit : il. suffit d’en découper une autre de 110mm, et de la re-scier au diamètre de 100mm pour constituer la retombée. Je sais bien, le pneu rentrera juste, mais cela doit fonctionner ! Ensuite vous comprenez que l’on ne peut plus répéter l’opération,  il reste forcément des cercles inutiles, car trop petits !

Donc je m’y suis mis. Chaleur étouffante ; sueur dans les yeux…puis douche(s). Résultat : je tiens mes deux boites de camembert, en laiton, éclatantes après nettoyage au phosphate.


les garde-boues du truck dans la cabine de peinture

J’avais été prudent en craignant que le pompier ne soit pas tout à fait fini : j’ai acheté à Gilbert Bas de Toulon deux pin’s émail grand feu des pompiers de Paris, avec la devise qu’il faut lire à la loupe : « Sapeurs pompiers ; sauver ou périr ». Il y a la nave de Paris (fluctuat nec mergitur) en relief, et même une croix d’officier de la Légion d’honneur. Il m'en a envoyé trois pour 6€, le prix de deux. Conclusion, j’ai rajouté les deux petits garde-boues au truck, avec une plaque arrière destinée à présenter le troisième badge. Les deux autres sont collés sur les portières du van.

ce badge est en réalité tout petit : trois fois plus petit , 20mm
Il me reste la paire de grands modèles de garde-boues pour la remorque de la Kégresse R.T.M.31, elle sera ainsi plus cossue.

Et puis j’ai acheté toutes les fournitures destinées à télécommander le van. J’attends un matin (sans courses) pour tout positionner.

On dit en Provence quand le soleil chauffe trop :

Passe à l’ombre !

N’empêche que comme réchauffement climatique, on est gâtés !

P S : le lendemain, nous sommes encore en juin, il pleut un crachin breton, mais il fait toujours chaud. Voici le résultat final :