mardi 27 mars 2012

acanthoceras rhotomagense

Vous allez vous rendre compte par vous-mêmes : nous sommes sur les quais, regard vers Paris, à l'Est. Vous voyez la côte de Bonsecours, cette falaise de calcaire du Crétacé qui domine Rouen. Elle a été dans les temps anciens rongée par le fleuve, ce qui explique sa coupe toute droite.



Je vous aide un peu : vous voyez l'église Saint-Paul, les panneaux indiquant la corniche, Darnétal ?

Eh bien figurez vous que j'ai vécu ici même, dans ce qui était l'Ecole Leroy-Petit. Qu'y a-t-il alors d'extraordinaire me direz vous ?

Eh bien, cette école a disparu, rasée lors des travaux du dernier pont routier Est (bien nommé Mathilde), qui permet à l'autoroute de traverser la Seine. On m'a rasé une partie de mes souvenirs !


Les enfants d'alors étudiaient la géologie, savaient ce qu'est le crétacé et les ammonites. A Rouen vivait (il y a fort longtemps) acanthoceras rhotomagense, et j'en ai conservé une toute petite mais toute entière depuis toutes ces années.

je voulais vous en faire profiter !